Paracetamol

Paracetamol

PARACETAMOL 120 mL

Traitement des affections douloureuses. Traitement de la fièvre.

DESCRIPTION

Composition pour 5 mL:

Paracetamol 160mg

Indications: Traitement des affections douloureuses

Traitement de la fièvre.

Posologie: (Répéter la dose toutes les 4 heures)

  • Enfants de 2 à 3 ans (24-35 lbs) Une cuillerée de 5 mL
  • 4 à 5 ans (36-47 lbs): 11/2 cuillerée de 5 mL (7.5 mL).
  • 6 à 8 ans (48-59 lbs): 2 cuillerées de 5 mL (10mL)
  • 9 à 10 ans (60-71 lbs) : 21/2cuillerées de 5 mL (12.5 mL)
  • 11 ans (72-95 lbs): 3 cuillerées de 5 mL (15 mL).
  • 12 ans et plus (96 lbs et plus): 4 cuillerées de 5 mL (20 mL)

Pour les enfants de moins de 2 ans et les nourrissons, Consulter un médecin.

Le médicament peut être pris pendant ou entre le repas.

De nombreux médicaments contiennent de l’acétaminophène : en tenir compte en cas de prise conjointe car le surdosage peut être toxique pour le foie.

Effets indésirables

Arrêter la prise de ParacetamolFarmatrix, si l’un ou l’autre de ces symptômes apparait.

  • Rare : Diarrhée, douleurs abdominales, vomissement.
  • Rare : Thrombocytopénie d’origine allergique (parfois sous forme d’hématomes ou de saignements), leucopénie, agranulocytose, pancytopénie, neutropénie, anémie hémolytique.
  • Rare : Anaphylaxie, réactions allergiques comme l’œdème de Quincke (angio-œdème), dyspnée, bronchospasme, sudation, nausées, chute de tension jusqu’au choc.
  • Occasionnel : réactions cutanées érythémateuses, urticariennes et rougeurs.
  • Affections du rein et des vois urinaires : Unenéphrotoxicité peut survenir en cas de surdosage
  • Affections hépatobiliaires : Augmentation du taux d’enzymes hépatiques, cholestase, ictère, hépatite fulminante, nécrose hépatique, défaillance hépatique en cas de surdosage

Contre-indications

  • Hypersensibilité a l’Acétaminophène et aux substances apparentées (p.ex. propacétamol) ou à un des excipients selon la composition (cf. «Composition»).
  • Troubles fonctionnels hépatiques graves (cirrhose hépatique et ascite)/hépatite aiguë ou maladie hépatique décompensée active.
  • Hyperbilirubinémie constitutionnelle héréditaire (maladie de Gilbert).

Interactions médicamenteuses

Chloramphénicol : Le Paracétamol Farmatrix multiplie par cinq la demi-vie d’élimination du chloramphénicol.

Salicylamide : le salicylamide prolonge la demi-vie d’élimination duParacétamol Farmatrixet multiplie la production de métabolites hépatotoxiques.

Chlorzoxazone : l’administration simultanée du Paracétamol Farmatrix et de chlorzoxazone augmente l’hépatotoxicité des deux substances.

Zidovudine : le risque d’une neutropénie se trouve renforcé par une administration simultanée de la zidovudine et du Paracétamol Farmatrix.

Le probénécide inhibe la conjugaison du paracétamol à l’acide glucuronique, ce qui réduit environ de moitié la clairance du Paracétamol Farmatrix. En cas de prise concomitante, réduire la dose du Paracétamol Farmatrix.

La cholestyramine réduit l’absorption du Paracétamol Farmatrix.

Anticoagulants : l’effet anticoagulant de la warfarine et d’autres coumarines peut être renforcé en cas d’absorption quotidienne prolongée du Paracétamol Farmatrix, ce qui augmente le risque d’hémorragies. Il faut surveiller de près l’INR (international normalized ratio) en cas de prise concomitante, et 1 semaine après la fin du traitement par Paracétamol Farmatrix. Des prises occasionnelles n’ont pas d’effet significatif. Il n’existe pas de données concernant l’interaction entre le Paracétamol Farmatrix et les nouveaux anticoagulants oraux (dabigatran, rivaroxaban, apixaban).

Flucloxacilline : En cas d’administration concomitante du Paracétamol Farmatrix et flucloxacilline la prudence s’impose en raison du risque accru d’acidose métabolique à trou anionique augmenté (AMTAA), en particulier chez les patients présentant le facteur de risque d’un déficit en glutathion, comme par exemple troubles graves de la fonction rénale, sepsis, malnutrition et alcoolisme chronique. Une étroite surveillance est recommandée, y compris de la 5-oxoproline dans l’urine, afin de déceler l’apparition de troubles de l’équilibre acido-basique, à savoir d’une AMTAA.

Précaution: 

Garder le médicament hors de la portée des enfants. 

Conserver à  température ambiante