Entretien avec Ralph Edmond, un membre de l’Association des pharmaciens haïtiens

+

Nous publions ci-après un entretien réalisé avec Ralph Edmond, propriétaire du laboratoire Farmatrix et l’un des membres de l’Association des pharmaciens. Dans cette entrevue, M. Edmond a donné des informations sur la production et la demande des médicaments en Haïti dans le contexte de Covid-19. Il a mis en garde contre l’automédication et souligne le travail de son association à l’heure actuelle.

Q. La pandémie du Covid-19 affecte-elle la production des médicaments ?

R. Oui, la demande de certains médicaments a considérablement augmenté. Ce sont les produits tels :

  • Chloroquine
  • Azithromycin capsules
  • Grippe
  • Fièvre
  • Solutions de Zinc
  • Vitamine C

La demande pour les gels ou solutions hydroalcooliques, quant à elle, a littéralement explosé. Cependant la matière première pour la Chloroquine n’est pas disponible actuellement due a la pression sur les chaines d’approvisionnements et le fait que des pays en interdisent temporairement l’exportation.

Q. Quels sont les médicaments les plus demandés dans les pharmacies?

Ralph Edmond, propriétaire du laboratoire Farmatrix

Q. Quels sont les médicaments essentiels doit-on avoir à la maison pendant la crise? Pourquoi?

R. Il faut faire très attention à la chloroquine car elle ne doit être utilisée que dans les cas d’infections au Covid-19 avec complications le plus souvent respiratoires. Son utilisation doit se faire sous supervision médicale. La prise de la Chloroquine en prévention est fortement déconseillée.

Il vaut mieux se concentrer sur les consignes d’hygiène et de distanciation sociale que de se lancer dans une prise incontrôlée de médicaments. Une prise journalière de 500 mg a 1gm. de Vitamine C et d’autres suppléments cependant ne saurait nuire.

Q. L’association des pharmaciens haïtiens accompagne-t-elle les autorités? Comment?

R. L’APH fait un travail remarquable avec la Faculté de Pharmacie dans la préparation de solutions alcoolique. Elle est impliquée dans la sensibilisation sur les réseaux sociaux entre autres. Cependant, son absence dans le comité scientifique laisse un peu à désirer car la présence du pharmacien au sein de cette crise est essentielle.

R. Les produits mentionnés plus haut.

Source: https://www.covid19haiti.com/

Si vous n’avez pas d’eau ni de savon, utilisez une solution hydroalcoolique contenant au moins 60 % d’alcool. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon si vos mains sont visiblement sales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *