En panne de matière première pour fabriquer le gel hydroalcoolique, des entreprises se tournent vers d’autres solutions

+

Difficile de trouver sur le marché international et le marché local des gels hydroalcooliques très demandés dans ce contexte de propagation du coronavirus. En Haïti, à cause de la pénurie des matières premières nécessaires dans la fabrication de ce produit, des entreprises pharmaceutiques comme Farmatrix vont mettre sur le marché une solution alcoolique sans gel mais pas moins efficace contre le virus.

Pour fabriquer le gel hydroalcoolique, il faut à la base de l’alcool, de la glycérine et du propylène glycol. Le carbromère et le triethanolamine (TEA), deux autres matières premières indispensables pour transformer le liquide en gel, sont en rupture de stock en Haïti, selon les explications de Ralph Edmond, responsable de Farmatrix. Si l’alcool et les autres produits sont disponibles sur le marché local, « nous sommes actuellement en rupture de stock pour le carbromère et le triethanolamine (TEA) », a fait savoir au Nouvelliste M. Edmond.

Les commandes placées aux États-Unis pour ces deux produits ne seront disponibles en Haïti qu’au mois de mai. « Nous avons trouvé du carbromère en Inde, mais à cause du confinement dans ce pays, nous devons attendre le 15 avril pour savoir… », a ajouté Ralph Edmond.

« Notre stock de gel hydroalcoolique a été vendu. En attendant la disponibilité du carbromère et le TEA, nous allons proposer une solution d’alcool qui sera tout aussi efficace que le gel contre le coronavirus », a annoncé le responsable de Farmatrix. Le gel permet de faire la friction des mains plus facilement, mais c’est l’alcool qui fait le travail de désinfection, a-t-il précisé pour montrer que la solution à base d’alcool uniquement aura les mêmes effets.

Ralph Edmond a plus loin souligné que toutes les autres entreprises qui fabriquent le gel hydroalcoolique en Haïti sont dans la même situation de pénurie de carbromère. La solution à base d’alcool sans gel sera disponible sur le marché local dès la semaine prochaine et se vendra à meilleur prix que le gel hydroalcoolique, a-t-il annoncé.

Source: lenouvelliste.com

Si vous n’avez pas d’eau ni de savon, utilisez une solution hydroalcoolique contenant au moins 60 % d’alcool. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon si vos mains sont visiblement sales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *