Le coronavirus et la grippe, les mêmes symptômes?

+

Le coronavirus et la grippe, les mêmes symptômes ?
Ces deux maladies sont “des infections respiratoires dans les cas à type de pneumonie virale. Il est très difficile de faire la différence. D’après les premiers patients qui ont été déclarés, cela commence par une fièvre, une sensation de courbature, une fatigue généralisée, très rapidement une toux et quelques jours plus tard éventuellement un essoufflement”.

Si le coronavirus 2019 peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, il peut aussi présenter des signes plus sévères :
• De la détresse respiratoire aiguë ;
• Une insuffisance rénale aiguë ;
• Une défaillance multi-viscérale potentiellement fatale.

La maladie peut progresser dans le temps chez un patient infecté. Par ailleurs, les malades déjà touchés par des maladies chroniques telles que l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies hépatiques ou des maladies respiratoires semblent plus susceptibles d’être concernés par des formes sévères du nouveau coronavirus, tout comme les personnes âgées.

Le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes du coronavirus est similaire à celui de la grippe, puisqu’il est estimé à 6 jours. “La durée maximale d’incubation est de 14 jours, que l’on utilise pour les quarantaines. Si les patients placés en isolement n’ont pas développé la maladie dans les 14 jours qui suivent le contact potentiellement infectant, alors il n’y a pas contamination”

Consultez rapidement un médecin si vous toussez, ou si vous avez de la fièvre ou des difficultés à respirer. Pensez à prévenir au préalable votre médecin par téléphone si vous vous êtes rendu(e) dans une région dans laquelle des cas de COVID-19 ont été signalés ou si vous avez eu des contacts rapprochés avec une personne qui a voyagé dans l’une de ces régions et qui présente des symptômes respiratoires.

Comment se laver les mains correctement ?
1re étape : Mouillez-vous les mains à l’eau courante.
2e étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
3e étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.
4e étape : Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.
5e étape : Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.
Lavez-vous les mains fréquemment, en particulier avant de manger, après avoir mouché votre nez, toussé ou éternué et être allé aux toilettes.

Si vous n’avez pas d’eau ni de savon, utilisez une solution hydroalcoolique contenant au moins 60 % d’alcool. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon si vos mains sont visiblement sales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *