Douleur musculaire

+

Les douleurs musculaires touchent les muscles. Elles peuvent être causées par la répétition d’un mouvement, par un étirement mais aussi par une action trop violente, surtout si votre muscle n’est pas habitué. Les douleurs musculaires peuvent se présenter de différentes façons : des courbatures, des crampes, une élongation, etc. Elles correspondent en réalité à une inflammation du muscle, plus ou moins sévère selon le degré de gravité, et sont généralement causées par un excès de sport. Le muscle devient douloureux, rouge, et peut gonfler. Une sensation de chaleur peut également se faire ressentir sur cette zone.


Comment les reconnaître ?
Les douleurs musculaires surviennent en général durant l’effort : quand il est traumatisé, le muscle ne réagit que lorsqu’il se sent sollicité. Au repos, vous ne ressentirez pas ou que très peu la douleur. Une douleur musculaire rend difficile voire impossible l’utilisation du membre blessé sur une durée qui varie en fonction de la gravité du traumatisme. Cela peut durer quelques secondes dans le cas d’une crampe ou plusieurs mois pour une élongation ou un claquage.

Comment les soulager ?
Pour soulager une crampe musculaire, il vous faut étirer le muscle concerné. En général, la douleurs s’estompe puis disparait rapidement. En cas de courbature, la chaleur est un très bon allié : un bain chaud ou un sauna vous permettront de soulager efficacement la douleur. Lorsque la douleur est plus importante (liée à une élongation comme une contusion par exemple), il existe un rituel permettant de la soulager rapidement. Il se résume sous l’acronyme « GREC » : Glace-Repos-Elévation-Compression. Dans tous les cas, il est important de mettre le muscle traumatisé au repos. Si la douleur persiste, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *