Carie dentaire non traitée

+

La carie dentaire est une maladie infectieuse. L’émail de la dent est le premier touché. Une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur. Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit et la carie peut atteindre la dentine (couche sous l’émail). Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. La carie peut gagner la pulpe de la dent. On parle alors de rage de dents. Enfin, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive.
Les sucres seraient l’un des principaux responsables de l’attaque de l’émail. En effet, les bactéries présentes dans la bouche, principalement la bactérie Streptococcus mutans et les lactobacilles, décomposent les sucres en acides. Elles se lient aux acides, aux particules alimentaires et à la salive pour former ce qu’on appelle la plaque dentaire, à l’origine de la carie dentaire. Le brossage des dents enlève cette plaque.

Les symptômes les plus fréquents sont :
• douleurs dentaires, qui s’accentuent avec le temps ;
• dents sensibles ;
• douleurs aiguës en mangeant ou en buvant quelque chose de froid, chaud, sucré, douleurs en mordant ;
• point brun sur la dent ;
• pus autour de la dent ;

Complications
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections… La carie doit donc être soignée au plus tôt.

Facteurs de risque
L’hygiène bucco-dentaire est un paramètre très important dans l’apparition de caries dentaires. Une alimentation riche en sucre augmente aussi considérablement le risque de développer des caries.
Mieux vaut prévenir que guérir. Dans le cas de la carie dentaire, la prévention est efficace et passe par une bonne hygiène buccale avec des brossages réguliers, au minimum deux fois par jour, idéalement trois fois par jour après chaque repas. L’important dans le traitement de la carie est de consulter rapidement. Les visites régulières chez le dentiste sont primordiales car elles permettent de soigner les caries avant qu’elles n’atteignent un stade avancé. Une carie installée qui a attaqué la pulpe de la dent nécessite des soins plus compliqués et plus onéreux qu’une carie qui n’a pas franchi l’émail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *