Le cholestérol

+

Le cholestérol est un corps gras indispensable au fonctionnement de l’organisme. Il entre notamment dans la composition des membranes des cellules et sert, entre autres, de « matière première » à la synthèse de nombreuses hormones (stéroïdes). Pour être en bonne santé, vous avez besoin du « bon » cholestérol parce qu’il accomplit plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de votre organisme.
Cela étant, le cholestérol en excès peut être nuisible, car il a tendance à s’accumuler dans les vaisseaux sanguins et à former des plaques dites d’athérosclérose qui peuvent, à terme, augmenter le risque cardiovasculaire.
Le cholestérol n’est pas soluble dans le sang : il doit donc y être transporté par des protéines, avec qui il forme des complexes que l’on appelle lipoprotéines.
Pourquoi faire une analyse du cholestérol ?
La mesure du taux de cholestérol sanguin (cholestérolémie) est faite de façon routinière, notamment après 40 ans (ou 35 ans chez les hommes et 45 ans chez les femmes), dans le but de déceler une hypercholestérolémie et de faire un « bilan lipidique ». Ce bilan doit être effectué une fois tous les 5 ans minimum après cet âge.
Cela étant, les recommandations de traitement dépendent de l’âge du patient et des autres facteurs de risque cardiovasculaire.
Causes et symptômes
L’hypercholestérolémie est un excès de cholestérol dans le sang. Elle n’a pas de symptôme, et ne présente aucun signe clinique permettant de prévoir les complications sérieuses qu’elle peut entraîner, notamment l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’infarctus.
L’hypercholestérolémie peut être présente à la naissance ou se manifester plus tard dans la vie. Elle est causée par plusieurs facteurs :

• âge (le cholestérol augmente avec l’âge)
• consommation d’alcool
• régime alimentaire
• sexe (taux de cholestérol des hommes est plus élevé)
• hérédité (l’hypercholestérolémie familiale)
• manque d’activité physique
• poids corporel (obésité)

Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre médecin!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *