La transpiration et les odeurs corporelles

+

La transpiration est une réaction normale du corps à une température élevée. Elle varie d’un individu à un autre. A la ménopause, de nombreuses femmes observent une transpiration très abondante. Les boissons chaudes, l’alcool ou la caféine peuvent aggraver la transpiration.
Chez certaines personnes, la transpiration ne pose pas de problème tandis que chez d’autres elle constitue un handicap majeur; surtout celle des aisselles, des mains et des pieds.
Normalement, la sueur n’a pas d’odeur. L’odeur désagréable est due à une multiplication bactérienne au niveau de la peau qui transforme les secrétions corporelles en sous-produits malodorants. La transpiration est aussi influencée par l’humeur, l’activité, les hormones, certains aliments (la caféine par exemple).

Quelques conseils pour lutter contre la transpiration.

-Portez des vêtements faits de fibres naturelles, le coton en particulier
-Prenez un bain chaque jour en utilisant des savons antibactériens.
-Les personnes qui transpirent des pieds devraient éviter les chaussures en matériaux synthétiques. Le cuir est préférable. Portez des chaussettes en coton et Changez les 1 ou 2 fois par jour. Aérez vos pieds en marchant pieds nus partout où il est raisonnable de le faire. Les femmes devraient porter des bas-culottes à semelles de coton.
-Pour la sueur aux aisselles, utilisez un anti sudorifique contenant du chlorure d’aluminium ou du sulfate d’aluminium.
-Eliminez de votre alimentation la caféine et les autres stimulants, de même que les aliments a forte odeur tels que l’ail et les oignons.

Consultez votre médecin, si votre transpiration s’aggrave ou si vous avez des sueurs nocturnes sans cause apparente. Une transpiration anormale peut être attribuable à une infection, à un problème thyroïdien ou a certains cancers. Un changement d’odeur peut être l’indice d’une maladie qui peut être grave.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *